Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Octobre Rose la CPAM 94 se mobilise

Dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans tous les deux ans. Prévention du cancer du sein. Exposition photos.

Catégorie : Social et solidarite

La CPAM du Val-de-Marne se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Parce que se faire dépister, c’est mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé, la caisse d’Assurance Maladie du Val-de-Marne multiplie ses actions de prévention.

Le cancer du sein le plus fréquent des cancers féminins

La campagne mondiale « Octobre Rose » est l’occasion de rappeler aux femmes l’importance d’effectuer régulièrement une mammographie. Rappelons qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme !

Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans

Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. C'est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple, de qualité et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Le dépistage du cancer du sein est :

- Simple : si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national.

- Gratuit : lors de la consultation, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.

- Contrôlé : dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expert.

Enfin, il convient de rappeler qu’en raison du contexte sanitaire, les acteurs du dépistage et notamment les centres d’imagerie médicale appliquent les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des femmes dans le cadre de leurs examens.

 

La Cpam du Val-de-Marne en rose dès le 1er octobre

Dans les agences Ameli

Tout le mois d’octobre, dans les agences Ameli décorées de ballons roses et d’affiches de l’Institut National du Cancer, les agents d’accueil distribueront aux assurés des flyers et des rubans roses.

Dans les Centres de Santé Municipaux et les centres de Protection Maternelle et Infantile

-au CMS de Choisy-le-Roi et de St Maur-des-Fossés

-à la PMI de Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont

 

Dans le nouveau siège de la CPAM du Val-de-Marne

Devant le nouveau siège de la CPAM du Val-de-Marne dans le quartier de L’Echat à Créteil, une exposition de photos rappelant l’importance du dépistage du cancer du sein, est mise en place tout le mois d’octobre.

Posté le 2 Octobre 2020
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur