Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Dispositif 2S2C Sport-Santé-Culture-Civisme

Ce dispositif est mis en place par la Ville en collaboration avec l’Education Nationale. Il permet d’accueillir des groupes d’enfants non accueillis à l’école jusqu’aux vacances d’été.

Catégorie : Famille

Du fait de la reprise totale des écoles le 22 juin, le dispositif 2S2C est arrêté.

Conscient des besoins d'accueil supplémentaires pour les familles, Madame le Maire et la municipalité ont décidé de mettre en place, en collaboration avec l’Éducation Nationale, le dispositif 2S2C « Sport-Santé-Culture-Civisme » afin de permettre aux enfants de retrouver un rythme.

Ce dispositif permet d'organiser des ateliers sportifs, éducatifs, citoyens et culturels, dans le cadre d'un accueil orchestré par les services municipaux.

Du fait des contraintes du protocole sanitaire et de l’organisation à mettre en œuvre les enfants seront accueillis à partir du 15 juin,  2 jours par semaine + le mercredi au centre de loisirs, et ce jusqu’aux vacances d'été.

Les listes des enfants « sélectionnés » pour ce dispositif ont été élaborées par les directeurs d’école et transmises au service Enfance-Education de la Ville qui s’est chargé de contacter chaque famille concernée pour valider l’inscription.

En maternelle 6 groupes de 10 enfants seront accueillis 2 jours par semaine (+ le mercredi) jusqu’aux vacances d’été.

En élémentaire 12 groupes de 12 enfants seront accueillis 2 jours par semaine (+ le mercredi) jusqu’aux vacances d’été.

Encadrement :

En maternelle les enfants sont encadrés par 2 animateurs de la Ville pour un groupe de 10.

En élémentaire les enfants sont encadrés par 2 éducateurs sportifs de la Ville et 1 animateur pour 2 groupes de 12.

Contenu des activités :

Dans le cadre de ce dispostif 2S2C, les enfants pourront faire des activités en lien avec le projet éducatif territorial  partagé avec l’Education Nationale. Il s’agira de permettre aux enfants de retrouver une vie de groupe, de participer à des ateliers d’éveil corporel, d’éveil musical et théâtral avec des intervenants d’associations qui interviennent habituellement pendant le temps scolaire. Des jeux et des activités en lien avec l’Eco-citoyenneté / le Vivre Ensemble et la nécessité de retrouver des repères au sein de la collectivité seront proposés (Mîmes / Contes / Fresque des droits de l’Enfant / Fresque de l’alphabet…).

En élémentaire, des activités physiques et sportives se dérouleront au Stade Chéron, au gymnase de la Gaîté et au gymnase Joffre.

Les élémentaires bénéficieront également d'ateliers danse et musique (par des intervenants d'associations culturelles) et d'activités éco-citoyennes et liées au vivre ensemble avec des jeux collaboratifs.

Le Protocole Sanitaire sera appliqué de la même manière que dans les écoles. Lavage des mains, port du masque pour les adultes, distance physique, pas de brassage de groupes, nettoyage et désinfection du matériel et des locaux.

Les enfants seront accueillis aux horaires d’école 8h30 – 16h30 avec repas du midi.

 

Posté le 11 Juin 2020
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur