Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?

Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Des conseils pour faire face à la canicule

En prévision de cette vague de chaleur, nous vous invitons à adopter les bons réflexes pour vivre au mieux la hausse des températures. Voici quelques conseils à appliquer et à relayer auprès des personnes les plus fragiles :

Catégorie : Cadre de vie

Mesures mises en place par la mairie :

- Plan canicule pour nos seniors activé avec suivi régulier,
- Distribution d’eau et de gobelets dans toutes les écoles,
- Distribution de ventilateurs (priorité aux crèches puis aux écoles en cours de déploiement),
- Annulation des activités physiques,
- Ouverture des parcs jusqu’à 22h,
- Diffusion des conseils de prévention

-Climatisation mise en place dans la salle de Danse du Conservatoire

-Déploiement d'animateurs dans les écoles maternelles l'aprés-midi pour prendre en charge les enfants aux côtés des enseignants

PERSONNES ÂGÉES, HANDICAPÉES OU FRAGILES ISOLÉES :

  • incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition auprès du CCAS en contactant le 01 48 71 53 82.
  • prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitons-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins jusqu'a 22h.

NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS :

  • veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes,
  • les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire).
  • Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Dans les crèches au Perreux, toutes les précautions seront prises pour votre enfants soit parfaitement hydraté. Durant toute la canicule, ils resteront au frais à l’intérieur des structures.

ENFANTS :

  • vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades. Au cours de l’été 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’été 2015, notamment au cours des épisodes de fortes chaleurs. 

Dans les centres de loisirs au Perreux, toutes les sorties extérieures qui étaient programmées mercredi sont annulées. Aucune activité physique ne sera proposée aux enfants et les séances d’EPS sur le temps scolaires n’auront pas lieu.

ENFANTS ET ADULTES :

  • soyez vigilants en cas de différence importante de température entre l’eau et l’air, vous risquez un choc thermique et pouvez perdre connaissance.

ET DE MANIERE GENERALE :

  • buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Les gestes utiles :

  • Augmentez votre consommation d’eau quotidienne par prise régulière, même en l’absence de sensation de soif.
  • Évitez café, thé et sodas.
  • Privilégiez les aliments riches en eau tels que fruits, légumes et laitages. Si votre appétit diminue, fractionnez votre alimentation.
  • Mouillez-vous le corps et le visage plusieurs fois dans la journée (brumisateurs, linge humide, etc.) et habillez-vous avec des vêtements légers et amples en fibres naturelles.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Évitez les activités intenses.
  • Ne laissez pas la chaleur entrer à domicile, fermez volets et fenêtres en journée, aérez votre logement la nuit.
  • Il est recommandé de passer au moins 2 à 3h/jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour la conservation et l’utilisation de vos médicaments en cas de fortes chaleurs.
  • Contactez votre médecin traitant ou le 15, en cas de fièvre, vertiges, épuisements, maux de tête ou nausées... N'attendez pas !

Par ailleurs au plan national, la plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » sera également ouverte à partir de lundi matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

 

Posté le 24 Juin 2019
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur