Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Des cendriers urbains mis en place au Perreux

Plusieurs cendriers de rue ont été déployés à des endroits stratégiques de la ville, avec pour objectif d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre. Un dispositif bénéfique pour l’environnement.

Catégorie : Cadre de vie

Plusieurs cendriers de rue, dont les contenus seront intégralement recyclés, ont été déployés à des endroits stratégiques de la ville, avec pour objectif d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre. Un dispositif bénéfique pour l’environnement.

Depuis peu, plusieurs cylindres évasés à la couleur vive et au design contemporain ont trouvé leur place dans le paysage urbain de la commune. Ce sont au total onze Cy-Clopeurs, des cendriers d’un nouveau genre, qui ont été installés à des zones de grande fréquentation (gare, centre-ville, bords de Marne...).

Conçus par Cy-Clope, une société spécialisée dans la gestion de zones fumeurs,  ces cendriers sont en acier, ininflammables, fixés et très résistants. Ils sont capables de contenir jusqu’à 10 000 mégots. Avec ces nouveaux venus, la Ville espère inciter les fumeurs à adopter les bons gestes afin que le mégot ne termine pas sa vie sur les trottoirs.

Le mégot, ennemi de l'écologie

Le mégot représente un véritable ennemi pour l’environnement. Il se compose d’acétate de cellulose, traité au dioxyde de titane, et se charge d’une partie des matières toxiques contenues dans la fumée comme le goudron, le radium ou encore l’ammoniac. Des substances très polluantes. Sur le plan des chiffres, le constat est éloquent : le mégot, jeté au sol, met douze ans à se dégrader. Et les jours de pluie, le petit bout de cigarette qui s’évacue dans les égouts pollue à lui seul 500 litres d’eau.

En matière de recyclage, Cy-Clope, qui assure les collectes, s’est associée à Chimirec. Cette firme spécialiste de la gestion des déchets transforme en combustibles de substitution des déchets à fort pouvoir calorifique. Les mégots sont ainsi transformés en fine poudre, qui pourra être réutilisée, par exemple, dans la préparation du ciment. Ces combustibles de substitution énergétique permettent de limiter l’utilisation de matières fossiles. En 2018, les deux partenaires ont recyclé 100 millions de mégots usagés.

 

 

Posté le 29 Juin 2020
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur