Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Couvre-feu et mesures de lutte contre la COVID-19

A partir du 17 octobre

Catégorie : Le perreux et vous

Le président de la République a annoncé, mercredi 14 octobre 2020, de nouvelles mesures exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 dont le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Le Premier ministre a précisé, jeudi 15 octobre 2020, avec des membres du Gouvernement, ces nouvelles mesures exceptionnelles.

Le Préfet du Val-de-Marne a communiqué sur ces mesures, vendredi 16 octobre 2020.

-Un couvre-feu sera mis en place à partir de samedi 17 octobre, entre 21 heures et 6 heures du matin, en Ile-de-France et dans huit métropoles : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

Cette mesure de privation de liberté doit durer au moins quatre semaines. Si le Parlement l’autorise, le chef de l’Etat souhaite l’étendre à six semaines, soit jusqu’au 1er décembre.

Le Premier ministre a annoncé, le 22 octobre 2020, que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer sont concernés par des mesures de couvre-feu, dont le département du Val-de-Marne depuis le samedi 17 octobre, pour une durée de 6 semaines.

Des dérogations seront possibles, uniquement dans certains cas, comme pour les travailleurs de nuit et les urgences sanitaires.

Certains déplacements resteront autorisés pour des raisons de santé, pour aller à l'hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde. Pour des raisons professionnelles : si vous travaillez de nuit ou que votre travail ne vous permet pas d'être chez vous à 21 heures. Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou part après 21 heures, il faudra, le cas échéant, pouvoir montrer votre billet. Si vous devez vous rendre auprès d'un proche en situation de dépendance, pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous, comme pendant la période de confinement. Il faudra avoir une attestation de déplacement (papier ou numérique) avec soi ainsi qu'un justificatif de son employeur ou une carte professionnnelle.

POUR TELECHARGER L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE CLIQUEZ SUR CE LIEN : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

En cas de non-respect du couvre-feu, des amendes de 135 euros seront appliquées, elles pourront s’élever à 1 500 euros en cas de récidive.

-Aucune restriction de déplacement entre régions n'a été décidée.

-Les transports en commun continueront d'assurer un service en soirée et dans la nuit pour les personnes contraintes de se déplacer dans les heures de couvre-feu.

-Le télétravail n'est pas obligatoire, mais encouragé par le Président de la République. La Ministre du travail a indiqué, jeudi 15 octobre, qu'il "sera demandé aux entreprises de fixer un nombre de jour minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent et également d'étaler les horaires d'arrivées".

-Le président de la République recommande de limiter ses interactions, même dans le cadre privé, en appliquant une “règle de six” : pas plus de six convives au même moment.

-Dans les métropoles concernées par ces nouvelles mesures, les restaurants, bars, commerces, théâtres, musées, cinémas fermeront leurs portes à 21 heures. Le président a promis un “accompagnement économique” pour les secteurs touchés. Cela a été préçisé par le Ministre de l'économie, des finances et de la relance, jeudi 15 octobre 2020.

-Les rassemblements sur la voie publique seront autorisés dans la limite de 6 personnes.

-Les livraisons à domicile aprés 21h seront autorisées.

 

Accédez à l'arrêté du préfet du Val-de-Marne relatif à l'Etat d'urgence sanitaire

POUR TELECHARGER L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE CLIQUEZ SUR CE LIEN : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

 

Plus d'information sur le site du Gouvernement et de la préfecture du Val-de-Marne :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.val-de-marne.gouv.fr

Posté le 18 Octobre 2020
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur